ILS PARTAGENT NOTRE VISION
Les acteurs incontournables à vos côtés !
Les 4 acteurs territoriaux incontournables à la dynamisation des centres-villes :
- les collectivités territoriales.
- les chambres de commerce et d’industrie territoriales.
- les chambres de métiers et de l’artisanat.
- les chambres d’agriculture.
La clef du succès du développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroitre la compétitivité des territoires en impliquant les 4 acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales mais surtout pragmatiques.
L’ADN de Shopping CITY, amplificateur de la dynamisation des centres-villes, s’inscrit totalement dans ce processus volontariste.
Shopping City met en lumière les actions opérationnelles des 4 acteurs territoriaux, crédibilise les élus et leurs services.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème, facteur clef de succès de la dynamisation des centres-villes.

Chambres de commerce et d’industrie
CCI
Le réseau Chambre de Commerce et d’industrie (CCI), piloté par l’établissement national CCI France, constitue un maillage de 122 établissements publics nationaux, régionaux et locaux.
Les CCIT disposent d’un droit d’expérimentation en cohérence avec la stratégie régionale.
Elles exercent une fonction de représentation territoriale et sont associées à l’élaboration par les Collectivités territoriales des documents d’urbanisme (SCOT – Schéma de Cohérence Territoriale et PLU – Plans Locaux d’Urbanisme). Elles peuvent se voir déléguer le droit de préemption par les communes ou leurs groupements pour la réalisation d’aménagements commerciaux.
Les CCIT sont aux côtés des entreprises et des commerces de leur territoire pour les faire réussir dans un contexte de profondes mutations
Shopping City met en lumière les actions de terrain des CCIT , crédibilise les élus et leurs services.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre les CCIT et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.

Chambre des métiers et Artisans
CMA
Créées en 1925 par la loi Courtier, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat (CMA) sont aujourd’hui implantées dans toute la France et comptent plus d’une centaine d’établissements.
Les chambres de métiers et de l’artisanat, établissements publics de l’Etat, représentent et défendent les intérêts généraux des artisans dans le département et sont placées sous la tutelle de la préfecture de région.
Le secteur des métiers est placé sous la responsabilité du ministère chargé de l’artisanat. Il dispose d’un outil administratif, la Direction Générale des Entreprises (DGE).
CMA France est l’établissement public national fédérateur des chambres de métiers et de l’artisanat dont la tutelle est exercée par le ministère chargé de l’artisanat.
Shopping City met en lumière les actions de terrain des CMA , crédibilise les élus et leurs services.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre les CMA et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.

Associations de commerçants
Associations
L’association de commerçants a pour objectif de mettre en place une stratégie commune, profitable à tous ses membres, permettant de renforcer l’activité commerciale dans une zone géographique donnée
La clef du succès du développement des activités commerciales est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des membres dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales mais surtout pragmatiques.
L’ADN de Shopping CITY, amplificateur de la dynamisation des centres-villes, s’inscrit totalement dans ce processus volontariste.
Shopping City met en lumière les actions opérationnelles, événementielles des associations de commerçants.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème (associations de commerçants, communes, organismes consulaires) facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.

Chambres d’Agriculture & Territoires
Chambres Agri
Les Chambres d’agriculture, créées en 1924, sont des établissements publics dirigés par des élus, implantées dans toute la France avec 103 établissements.
Elles représentent l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…
Le réseau des Chambres d’agriculture est investi de 3 missions, issues du Code rural et amendées par Loi d’avenir de l’agriculture du 13 octobre 2014 :
- Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières
- Accompagner dans les territoires la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
- Assurer une fonction de représentation auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales
Shopping City met en lumière les actions de terrain des Chambres d’Agriculture, crédibilise les élus et leurs services.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre les Chambres d’Agriculture et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.

Mairies, Agglomérations et Métroploles
Collectivités Territoriales
Une collectivité territoriale (ou collectivité locale) est une circonscription administrative, dotée d’une personnalité morale. C’est une partie du territoire, d’un Etat qui dispose d’une certaine autonomie de gestion, fixée par le législateur. Elle dispose d’une assemblée délibérante élue au suffrage universel.
Sont définies comme collectivités territoriales :
- les communes.
- les départements auxquels s’ajoutent les cinq départements d’outre-mer.
- les régions auxquelles s’ajoutent également cinq régions d’Outre-mer.
- les collectivités à statut particulier (Paris, Lyon, Marseille, La Corse, etc…).
- les collectivités d’Outre-mer.
Shopping City met en lumière les actions de terrain de ces différentes institutions, crédibilise les élus et leurs services.
Shopping CITY crée un lien de confiance entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème, facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.
Et vous?
Prêt à participer?
Commerçants, Artisans et Producteurs
Artisans, commerçants et producteurs vous représentez les acteurs économiques des territoires
En 10 ans les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par 4.
En 2019, plus de 1,7 milliard de commande ont été enregistrées par les sites de e-commerce avec un panier moyen de 60 €.
90 % des ventes se font toujours en magasin ou via les circuits courts.
Shopping City met en lumière vos produits, vos actions, vos services, votre savoir-faire dans un territoire donné.
Shopping CITY crée un lien de confiance, une meilleure visibilité entre vous et vos clients, facteur clé de succès de la dynamisation des centres-villes.
ET VOUS ?
Avec Shopping CITY un seul investissement : La Volonté d’ESSAYER !